Le paquebot des airs
L’A380
Aujourd’hui, deux grands
constructeurs aéronautiques se disputent le ciel. La firme Américaine Boeing
et sa rivale européenne Airbus va sans doute marquer des points avec l’ A380, car le plus grand porteur existant
de nos jours est le Boeing 747.
L’avion
du futur
Son nom de code secret
pendant des années fut le A3XX et depuis quelques mois, les mystérieux X ont
disparu.
Les premiers essais en
vol de ce « super jumbo » auront lieu vers 2004 et les premiers
voyages au long cours en 2006.
Avion
révolutionnaire
L’A380 devrait voler
plus de 16000 km et plus longtemps : 15 heures sans escale et consommer
moins de carburant que les gros porteurs actuels.
Avion
planétaire
La construction du A380
va créer 225000 emplois dans le monde entier.
Les principaux pays concernés :
l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la France où l’appareil sera
assemblé. Chez nous en France, 10000 emplois seront crées à Toulouse (33)
et 2000 à Nantes (44) et Saint- Nazaire (44).
Mais même les Etats-Unis
devraient bénéficier de retombées : 60000 personnes travailleront sur
les moteurs et autres pièces de ce super cargo.
Portrait
de l’A380
Sa longueur totale extérieure
sera de 79,4 mètres, il aura deux étages d’environ 7 mètres de large.
Son poids est de 570
tonnes.
Il pourra transporter
de 550 à 700 passagers.
Les couchettes seront
équipées de sanitaires avec douche. Pour se détendre : une salle de jeux,
de musculation, de gymnastique, un casino, un bar et de grands espaces pour
circuler (vastes couloirs).
A cause de son poids
et de ses dimensions inhabituelles, les grands aéroports devront dépenser
500 millions de francs chacun pour aménager des pistes spéciales pour accueillir
ce paquebot des airs.